La Voie de l'Eau

   
 

Un grand lac s'étend au pied des contreforts rocheux que l'on connaît sous le nom de Monts de Yama. Ses rives sont bordées de joncs et de nénuphars, et de nombreux saules pleureurs offrent ça et là leur ombre aux promeneurs.  

L'air est de temps en temps traversé par des libellules et d’éphémères papillons. L'eau du lac est étonnamment limpide malgré la végétation et la faune qui l'habite : on distingue clairement de nombreuses carpes aux couleurs douces et agréables évoluant majestueusement dans l’élément liquide. 

Une brise légère donne pourtant à ce paysage quelque chose de mélancolique, mais vous ne saisissez pas pourquoi… Peut-être est-ce parce que toute cette vie qui foisonne vous rappelle aussi la douloureuse présence de la mort..? 

Le Temple de l'Eau se dresse là, au milieu des eaux limpides, relié à la rive par un pont de bois fin élégamment sculpté. D'une construction raffinée, lui aussi dégage cette étrange aura de tristesse et de mélancolie… 

Le son d'une flûte vous parvient de l'intérieur du temple.  

En entrant, vous voyez une grande ouverture circulaire dans le sol, donnant sur l'eau du lac. Des ouvertures sur les côtés et au plafond donnent à ce lieu un éclairage étrange, donnant au tout une impression de flou, renforcé encore par les reflets de l'eau. Une odeur d'encens couvre subtilement les odeurs du lac. 

Le son de la flûte s'arrête, et une sorte de marmonnement incompréhensible lui succède. 

Vous apercevez alors celui qui doit être le gardien de ce temple, un homme grand et vêtu de noir. Il a posé la flûte à son côté et pris une posture de prière. Une bougie a été allumée et se dresse face à lui. Les paroles qu'il prononce sont incompréhensibles à votre oreille, quand vous remarquez soudain que les volutes d'encens commencent à tournoyer autour de lui. Les reflets de l'eau se font plus vifs et plus changeants, et une ombre fantomatique apparaît soudain, jaillissant de l'eau claire du lac Gogenso. 

L'homme continue à murmurer de façon inaudible, et l'ombre lui répond de même. Il lève soudain un bras et souffle la bougie devant lui. L'ombre disparaît dans les reflets aquatiques. Il se tourne vers vous, l’air grave. Son visage se fend soudain d’un sourire: 

« Excusez-moi, j’étais en train d’interroger mon défunt grand-oncle : l’un de mes cousins ne savait plus où mon aïeul avait rangé son attirail de chasse...  

Mais je vous en prie, asseyez-vous. Vous prendrez bien un thé ? Je sais, l’atmosphère est un peu humide, mais on s’y habitue à la longue, et puis l’endroit est tranquille: ici, la communion avec les esprits de mes ancêtres est bien plus facile qu’ailleurs. 

   
         

   

Mon nom ? Mon nom est Gogenso Karasu. Je crois que cela signifie " corbeau " dans votre langue, c’est bien cela ? 

Effectivement, je suis l’actuel gardien du Temple de l’Eau. Mon poste actuel, je le dois à mon sensei, Shinsui-sama, qui m’a chargé de veiller sur le temple et de diriger l’ordre du Aoi Puyo, le Puyo Bleu, pendant sa retraite méditative auprès de Yama-sama. Ma charge fait donc de moi le dépositaire du savoir magique de notre famille, et le gardien du culte de l’esprit fétiche du clan, le Carbuncle.  

Ainsi, vous désirez en apprendre plus sur l’art de la magie tel que le conçoivent les Scarabées..? Soit, je vais essayer de vous éclairer de mon mieux... 

La pratique de la magie remonte à des millénaires dans notre peuple, mais, contrairement aux conceptions Gaijin, il n’y a pas eu véritable séparation entre l’appréhension de la magie et celle de la religion. En effet, il vous faut comprendre que la façon dont nous lançons nos « sorts » est strictement la même que celle que nos prêtres emploient pour invoquer notre Dieu, le Grand Zanonaï, le Dieu du Savoir et de la connaissance. 

D’un point de vue purement pratique, cela revient, dans le cas de la magie comme dans celui de la prêtrise, à communier avec les esprits de la nature pour les amener à suivre votre volonté : pour la magie, la communion se fait avec les milliers de Kami distincts qui constituent notre monde, et pour la prêtrise, elle se fait directement avec l'essence de l'univers lui-même, c'est à dire Zanonaï. Je vous conseille à ce propos, si vous ne l’avez pas déjà fait, d’aller lire le précieux ouvrage qu’est le Journal de Yama qui se trouve dans le Temple de la Terre : vous y trouverez une explication bien plus approfondie de notre conception de la religion. Pour ma part, je me contenterai de vous donner plus de détails sur notre « magie ». 

Je reprends donc : comme vous avez dû le comprendre, magiciens et prêtres sont très proches. L’un des surnoms de Zanonaï, « La Divinité aux multiples Kami », est à ce titre une référence implicite à cet état de fait. Zanonaï en lui-même est l’essence de l’univers entier : il est constitué d’une infinité de « fractions » que nous appelons les Kami. Prier l’une de ces « fractions » revient donc à prier Zanonaï lui-même, mais le pouvoir invoqué est alors beaucoup plus spécifique : il s’agit des Voies de la Magie que sans doute vous connaissez. 

Comme le seigneur Kaji vous l’expliquera peut-être, s’il ne l’a pas déjà fait, notre famille a été bénite il y a des siècles par les Cinq Eléments du Hsing-Hi : chacun de ces Eléments est associé à un chiffre, une direction, une saison... mais aussi à une voie de magie. Ainsi... 

Le Feu préside à la Voie des Armes. C’est la voie de la ruse et de l’intelligence du stratège. 

La Terre préside à la Voie de l’Essence. C’est la voie de la compréhension de l’équilibre et de l’harmonie universels. 

Le Bois préside à la Voie des Eléments. C’est la voie de la vie et de la nature belle et sauvage. 

L’Eau préside à la Voie de la Mort. C’est la voie de la purification et des larmes. 

Le Métal, par contre, ne régit aucune magie, car cela va contre sa nature, qui est celle du combat dans son essence pure : suivre la Voie du Métal implique de trouver dans ses propres forces la victoire que l’on recherche, et non de la demander aux esprits. 

La Voie de l’Esprit enfin est présidée par Zanonaï lui-même, source de toute connaissance. 

Pardon ? Et la Voie des Illusions ? Hé hé, sachez que cette magie n’est pas enseignée dans nos contrées : nous sommes un peuple honorable, et nous ne faisons pas vraiment dans la fourberie... Quoi ? Vous dites que des ninja utiliseraient cette Voie de magie ? Mais enfin, les ninja n’existent pas ! Tout le monde sait que ce ne sont là qu’histoires pour effrayer les enfants ! Vous me paraissez bien naïf, tout d’un coup... 

Enfin, bon, revenons-en à mon propos. 

La Voie de l’Eau est effectivement associée à la Voie que les Gaijin appellent la « Voie de la Mort ». Le nom même que les Gaijin lui donnent montrent à quel point elle est mal perçue chez eux. Je tiens cependant à combattre de tels préjugés. Cette Voie nous permet de communier avec les Kami et les esprits de nos ancêtres: c’est là un aspect propre à notre civilisation, car chez nous, on considère chaque homme comme responsable de ses actes: ses ancêtres le regardent de l’au-delà, et il est de son devoir de ne pas les décevoir. 

Les Gaijin craignent la Voie de la Mort, car ils ne la comprennent pas. Ils ne se rendent pas compte que la Mort a sa place dans l’équilibre de l’Univers : la Nature elle-même est à la fois Vie et Mort. La Mort est une chose que les Scarabées respectent mais ne craignent pas. Il serait inutile de lutter contre le dessein de Zanonaï lui-même : la Mort est une limite, mais aussi une possibilité pour chaque homme de se dépasser. 

Comme vous l’aurez sans doute compris, notre clan valorise la diversité, car c’est là notre force. Nous savons nous adapter. Vous trouverez donc chez les Scarabées de nombreux magiciens, prêts à servir le clan par leurs pouvoirs. La grande différence, c’est que vous trouverez chez le clan Gogenso un bon nombre de « mages-guerriers » : comme chez les prêtres, dont nous ne sommes pas si distincts si vous m’avez bien écouté, il est de coutume d’enseigner les arts du combat à nos meilleurs éléments s’ils veulent progresser. Moi-même, je manie volontiers le naginata dont j’apprécie l’allonge. Je trouve en effet les armes à deux mains ou d’hast très pratiques. J’avoue d’ailleurs que, comme mon maître Shinsui-sensei, je combats sans armure : j’aime tricher avec la Mort sur le champ de bataille, car c’est là, sans doute, que je me sens le plus vivant... c’est là que je communie le plus facilement avec les esprits de mes glorieux ancêtres tombés dans l’honneur, et je sais que, de là où ils sont, ils me regardent et me protègent par leurs conseils et leur pouvoirs... » 

Pendant un instant les yeux de Karasu se perdent dans le vide, mais il se reprend vite...

 

   

         
   

« Parlons d’autre chose... 

Le Carbuncle.. ? Il s’agit en effet de la divinité fétiche du clan Gogenso. En voici une représentation:

N'est-il pas adorable? 

Si les Kami des Cinq Eléments du Hsing-Hi sont les protecteurs de notre famille, on peut considérer que le Carbuncle est l’esprit qui symbolise sa fortune et ses aspirations. L’esprit du Carbuncle est ancien, le pacte qu’il passa avec notre famille remonte à la saga de notre fondateur, le Grand Gogenso. Si chacun des Puyo avait béni Gogenso des plus grandes qualités, le Carbuncle, lui, le dota simplement d’une bonne fortune récurrente qui le protégea à maintes reprises des pires dangers... 

Quelle signification profonde se cache derrière cette petite créature qu’est le Carbuncle, me demanderez-vous ? Sans doute est-il une façon pour notre clan de percevoir l’idée du Troisième oeil de Zanonaï : un oeil dispensant aussi bien le don du savoir que les Foudres Célestes... Cette double nature concerne tous les Kami, qui peuvent être représentés soit sous leur aspect bénéfique et protecteur, soit sous leur aspect féroce et guerrier. Les Puyo eux-mêmes sont une représentation des Cinq Eléments sous leur aspect bénéfique. Le Carbuncle pourrait alors lui-aussi posséder une seconde nature derrière son apparence naïve et enjôleuse, mais cette connaissance s’est perdue depuis des générations : nous n’avons donc conservé de lui que son côté protecteur. Mais comme on dit, il faut savoir se méfier de l’eau qui dort... Ma théorie à ce propos serait que les attributs du Carbuncle laisseraient deviner une soif et un appétit important (de savoir ? de conquête ?), et son appareil auditif surdimensionné ferait comprendre que ce Kami est à l’écoute du monde des morts et des vivants, toujours prêt à veiller sur ses adeptes. Bien sûr, tout ceci n’est que spéculation : il n’est resté aucune trace de la nature exacte du pacte conclu entre Gogenso et le Carbuncle. Je n’en reste pas moins certain que le Carbuncle constitue d’une façon ou d’une autre, une représentation allégorique de notre clan et de ses aspirations... Qui sait ? 

Une chose est certaine, c'est que c'est le Carbuncle qui gouverne la sixième voie des Gogenso, la fameuse Voie de l'Humour - et nul ne pourrait en contester la puissance...

Tout ce que je peux dire donc à ce propos, c’est que le Carbuncle reste l’esprit fétiche de notre famille, ce que des Gaijin pourraient abusivement appeler une " mascotte "... Aimé des enfants, le Carbuncle a toujours protégé chaque nouvelle génération du clan, et nous lui en savons gré. Si les Puyo guident nos vies et nos esprits, c’est dans notre cœur que le Carbuncle trouve sa place... »

 

   
         
 

 

La Faille 99 selon Gogenso Karasu (extrait de ses mémoires, dictées à Gogenso Kame) 

« En 1099 ? oui, je me souviens, j’ai fait partie de la délégation envoyée par l’Empereur sur le territoire de la Faille... 

J’ai servi au mieux de mes capacités le Grand Clan Gogenso, notamment par mes qualités de ritualiste qui m’ont permis d’aider à l’apaisement des maux et calamités qui touchaient notre monde... 

J’ai été présent au cœur de nombreuses batailles, devançant parfois Kinzoku-san, le Champion attitré de notre clan, sur le lieu du combat, comme lors de l’infâme attaque du camp Scorpion par ces maudits Requins... 

Tiens, à ce propos, je conseillerais au futur mage-guerrier une tenue légère, facile à porter et qui ne gêne pas les mouvements pour aller au combat : n’attendez donc rien des armures (et en plus, elles gênent l’usage de la magie...)! Ainsi, vous irez toujours avec célérité et vaillance, car la Voie de l’Eau n’est pas une voie de pleutre... 

Pour tout dire, je garderai franchement un excellent souvenir des Scorpions, dont l’accueil restera à jamais gravé dans ma mémoire pour son hospitalité remarquable entre toutes... Ils méritent vraiment la palme de l’hospitalité ! 

Des remerciements aussi pour Samu Jiro, le meilleur médecin Scarabé de la Faille 99, et pour Anjin-san, le meilleur négociant (même si c’est un Gaijin)... »

 

   
         
 

 

Quelques citations

 « Ceux qui ne pensent qu’à viser le cœur reçoivent un croc-en-jambe. »

« Par la Voie de la Mort, que ma magie détruise ton corps ! »

« Moi, j’aime bien Morrigan. »

« La Voie de la Mort ? L’eau est source de vie : moi, je complète le cycle. »

« Hé, Fuji-san, tu pourrais pas me tenir mon arme pendant que je vais me chercher à manger ? »

 

   

         
   

Le quotidien de l'adepte de l'Eau

Deux versions sont possibles: la méthode Karasu et la méthode Pimiko

La Méthode Pimiko, dite de "l'Ambassadrice en Ballade"

-          On se lève tôt.

-          On se fait une beauté histoire de charmer tous les protagonistes de la journée.

-       On discute avec tout le monde. On marche beaucoup (prévoir de bonnes chaussures)

-       On lance quelques sorts, mais vraiment si nécessaire.

-       On se promène toute seule en oubliant que ses gardes du corp sont en train de s'arracher les cheveux à essayer de la retrouver.

-       On se fait enlever par des créatures de la Faille, avec une nette préférence pour les grand gorilles.

-       On va se coucher vraiment très très tard et vraiment épuisée d'avoir passé toute la journée à marcher et à faire le tour des délégations et discuter avec tout le monde.  

La Méthode Karasu, dite "Je gueule mes sorts bien fort"

-          On se lève.

-          On passe tous ses sorts en revue en prévision des combats de la journée.

-       On se bastonne. On gueule. On se bastonne encore.

-       On mange et on boit.

-       On va se coucher après avoir épuisé tous ses sorts et s'être cassé la voix à hurler ses sorts toute la journée.  

 

   
         
   

Quelques idées simples et à retenir pour tout adepte du bleu

-          Aimer discuter en pensant aux divers sorts qu'on va lancer.

-          Lancer les sorts les plus dévastateurs possibles (de préférence)

-          Se battre ou discuter, selon la méthode choisie.

-       Avoir une bonne endurance (la voix ou les pieds, selon la méthode)

 

   
         
 

 

Suivre la Voie de l’Eau et l’Ordre du Aoi Puyo, ou Puyo Bleu 

« L’eau, source de vie, symbole de purification, mais aussi larmes quand vient l’heure de pleurer les morts...  

L’eau, symbole de fluidité et d’adaptation, mais aussi de force quand elle devient torrent et cascade... » 

Voici enfin quelques conseils de la part de Karasu pour ceux qui désirent suivre la Voie de l’Eau : 

Les arts de la magie, quels qu’ils soient, sont la principale caractéristique de ceux qui suivent cette voie, y compris le savoir des rituels (indispensable !) et le Certamen. Ce savoir doit être développé dans un but principalement offensif (et nécessite donc un niveau Compagnon), pour la simple et bonne raison que les mages pacifistes et non guerriers de l’Ordre du Puyo Bleu préfèrent rester à l’abri des bibliothèques du clan : il n’est donc pas étonnant que ce soient les mages-guerriers qui fassent partie de la suite des divers seigneurs envoyés dans les manifestations liées à la Faille. Ils sont simplement les plus aptes à défendre l’honneur Scarabée dans les situations de conflits qui caractérisent ce genre de rencontres... La Voie de Magie prédominante parmi les mages-guerriers reste la Voie de la Mort, comme pour Karasu et la Princesse Pimiko.  

Un minimum de pratique dans le maniement des armes est requis. Les armes de prédilection des mages de l’Eau sont les armes d’hast, qui par leur allonge, permettent de compenser le refus de porter une armure : on trouvera donc naginata, bo, mais aussi des armes à deux mains voire même des armes sortant de l’ordinaire comme l’arme forgée par Karasu destinée à son propre usage et qu’il affectionne particulièrement.  

NB : De ce point de vue d’ailleurs, les mages-guerriers de la Voie de l’Eau montrent un pragmatisme certain qui ne va pas sans rappeler les guerriers de la Voie du Métal. D’autant plus qu’on n’attend pas d’eux qu’ils suivent strictement les préceptes du bushido (l’usage d’armes Gaijin est même autorisé !)...

Une autre profession patronnée par la Voie de l’Eau est celle des alchimistes doués dans l’art des Potions, et par extension, l’art des Poisons : l’affinité des membres de l’Ordre du Puyo Bleu avec l’élément liquide fait d’eux les principaux fournisseurs du clan en potions en tous genres.

Enfin, dernier conseil : faire montre de hardiesse au combat (voire de la témérité). Les mages-guerriers ne craignent plus la Mort depuis longtemps... Ils n’ont pas pour habitude de fuir devant le danger, à l’instar des adeptes de la Voie du Métal dont ils sont très proches en esprit. Même la Princesse Pimiko a fait ses preuves de guerrière en affrontant et abattant en duel une créature de la Faille avec sa simple dague!

 

   
         
 

Couleur: le bleu (qui vire souvent au noir chez les mages-guerriers)

Personnalités Scarabées rattachées à cette voie: 

- La Princesse Pimiko (épouse du Shogun Kaji Gogenso, Grande Ambassadrice Scarabée)

- Karasu Gogenso (Gardien de la Voie de l'Eau)

 

   
         

   

Intéressé par la Voie de l'Eau ?

Alors engagez-vous! Rejoignez les rangs des plus grands mages-guerriers de l'Empire Scarabée! Aventure et action, combats nocturnes contre démons et morts-vivants! Qui a dit que les mages devaient rester coltinés au fin fond de leur bibliothèque?

N'hésitez pas à rejoindre l'une des plus puissantes voies Scarabées, celle de la magie!

Envoyez-nous votre candidature ici

 

   
         
     

 Le personnage du Carbuncle est Copyright Compile !