La Voie de la Terre

   
 

Une brise souffle légèrement, accentuant l'impression de sérénité qui baigne ce lieu, le Temple de la Terre.  

Creusé à même la falaise, cerné par un jardin laissé à l'abandon, il n'est rien d'autre pourtant que perfection et harmonie. Les herbes folles dégagent ici une beauté indicible: elles semblent pousser suivant un motif complexe et précis que vous ne parvenez pas à cerner. Chaque caillou qui semble posé là au hasard, chaque brin d'herbe, chaque insecte même, tout cela s'inscrit pourtant dans le motif. Et vous vous rendez compte que vous aussi, vous faites partie de ce motif… 

Un silence profond couvre les lieux, il n'y a personne. 

Sur l'autel du temple, une série de parchemins manuscrits. Ils semblent avoir subi l'outrage du temps, le papier semble avoir été détrempé à plusieurs reprises, mais pourtant, l'encre ne semble pas avoir perdu de sa fraîcheur, et le texte reste entièrement lisible…

 

   
         

   

Yama, ou le Journal d'un Ermite 

" Je suis Yama, la "montagne", fils du Kami de la Terre. 

Je suis l'incarnation du principe d'équilibre de l'Univers. 

Je suis prêtre et moine guérisseur. Seule la sagesse est une quête, la quête de la vérité. 

Aîné de la famille Gogenso, ma naissance me prédestinait à la politique et à la direction du clan. Et pourtant, à chaque instant depuis ma naissance, seule la Vérité de l'Univers constituait mon seul et unique intérêt. 

Kaji, mon cadet, dominé par son élément Feu, était plus prompt que moi au commandement et au pouvoir. Je ne saurais nier l'étendue de ses aptitudes en la matière. 

Aussi, le jour venu, suis-je parti accomplir mon karma dans le Nord inhospitalier du pays Scarabé. Mon fils, Fuji, prunelle de mes yeux, était alors en âge de servir le clan, et mon frère Kaji en âge de le diriger. 

Je pense que ce dernier ne regrette pas trop mon départ. Depuis notre plus tendre enfance, bien qu'un inflexible amour nous unit, je sentais bien derrière le grand respect qu'il me portait que Kaji était envieux de mes prérogatives à la direction future du clan. Grande est son ambition, mais grands aussi sont sa loyauté et son amour: jamais il ne me trahira, et si mon départ lui permet d'assouvir son rêve de pouvoir, je sais qu'à mon retour, toujours mon fidèle frère il sera. 

J'ai légué à mon fils Fuji le pouvoir d'Union des Eléments, afin que l'équilibre de la famille ne soit pas rompu par ma mort prématurée dans le cours de ma quête.  

Je ne reviendrai que lorsque Zanonaï m'aura affranchi de cette quête… 

Mes deux jeunes frères, Hayashi et Shinsui, étaient désireux de se joindre à moi dans ma recherche. Aussi sommes nous tous les trois partis. [ … ] "  

A la fin du manuscrit, une dernière page, plus récente, et qui semble être une lettre envoyée récemment… 

"Après le grand rassemblement de la Faille 1099, des informations parvinrent jusqu'à nous: le grand Clan Gogenso s'était illustré aux yeux de l'Empereur… 

Cher Kaji, ma confiance était justifiée. Je ne pense pas que Shinsui et Hayashi restent auprès de moi plus longtemps encore: le clan et nos terres leur manquent. Wang Li Fei prendra quant à lui ma succession et s'occupera désormais du Temple de la Terre. Quant à moi, Zanonaï ne m'est pas encore apparu…"

 

   

         
 
 

Notre religion 

"Comme sans doute vous le savez, mon peuple vénère Zanonaï, Dieu de la Sagesse, de la Connaissance et du Savoir… 

Les terres Scarabées ont toujours été soumises à d'innombrables difficultés, tant naturelles que démographiques: séismes, volcans et typhons d'un côté, surpopulation, famines et épidémies de l'autre… Mais notre peuple s'est toujours accroché malgré toutes ces épreuves, bien que l'issue de tant d'acharnement de la Providence ne pouvait que lui être fatale. 

Cependant notre peuple ne souhaitait pas en démordre: sa volonté de survie était inflexible. C'est ainsi que nos ancêtres commencèrent leur œuvre de bâtisseur. On irrigua des terres pour la culture du riz, on fit des constructions à étages pour contrer la surpopulation, on étudia les séismes pour que nos bâtiments leur résistent mieux… Poussés par une instinctive volonté de survivre, nos ancêtres réalisèrent des prouesses. Contraints par tant de difficultés, ils n'eurent leur salut que dans une ardente quête du savoir. 

Car depuis toujours Il était là, en eux. C'est lui qui avait inspiré leur désir de connaissance et de sagesse, et c'est ainsi qu'ils purent dompter la Nature et survivre à ses caprices. Poussés par la nécessité, c'est dans le savoir qu'ils trouvèrent leur salut. 

C'est alors que nos ancêtres se rendirent compte de son existence et qu'ils lui donnèrent un nom: Zanonaï, Dieu de la Sagesse, de la Connaissance et du Savoir, la divinité aux multiples Kamis. 

Zanonaï est un dieu protecteur et inspirateur. Il intervient rarement en personne dans notre monde, préférant laissant ses fidèles trouver eux mêmes les réponses à leurs questions. Cependant, son seul pouvoir a toujours été de faciliter cette quête de réponses, en prodiguant aux hommes le plus puissant des pouvoirs, celui de la connaissance. C'est sous son influence qu'est née ce qu'aujourd'hui nous appelons la technologie, application pratique du savoir que grâce à Zanonaï nous trouvons. C'est grâce à lui que notre peuple a survécu pour bâtir une civilisation des plus florissantes.  

Il y a eu cependant au cours de notre histoire un grand nombre d'interventions divines, mais à chaque fois, ce n'est pas Zanonaï en personne qui se manifestait, mais une fraction de lui-même, sous les traits d'un Kami. Un Kami est la manifestation d'une "force" particulière et propre à quelque chose: du simple caillou au plus féroce animal, chaque chose a en elle un Kami qui est l'expression de la divinité qui est en elle. Les humains eux-mêmes appellent le Kami qui est en eux, "l'âme"… Car Zanonaï n'est pas un dieu unique, il est l'incarnation de ces milliers de forces: Zanonaï, dans son essence véritable, est l'expression de l'harmonie de l'Univers considéré dans son ensemble, il est l'harmonie entre chaque chose, entre chaque Kami. 

Il est donc vain de se demander si Zanonaï est un "véritable" dieu en tant qu'être unique et préexistant au monde: Il est à la fois en chaque chose et en aucune d'elle, il est le tout et chacune des parties… Car le tout et le rien forment eux-mêmes un ensemble, et cet ensemble, c'est Zanonaï. Pour faire plus simple, considérez Zanonaï comme l'expression de l'harmonie de l'Univers dans son ensemble, mais qui est aussi présent en chacune de ses parties… 

Les cinq vertus que défend Zanonaï sont la Loyauté, la Générosité, le Respect de l'opinion d'autrui, l'Humilité et la Diplomatie. On le représente habituellement dans les temples sous la forme d'un homme gigantesque doté d'un troisième œil sur le front, l'Oeil de la Sagesse, celui qui permet de voir au de là des apparences. Sa longue chevelure regroupée en une seule tresse touche le sol, en signe d'attachement aux valeurs et à la vie terrestres (d'où son attachement envers les humains). Dans sa main droite on trouve une plume, et dans la gauche un bouclier: la plume symbolise son désir de conciliation, et le bouclier sa loyauté et son désir de protéger. Autour de sa taille, une large ceinture à poches multiples est censée garder les inventions que ses fidèles n'ont pas encore pu découvrir: elle constitue l'emblème de sa générosité et du don qu'il a fait aux hommes. 

Le culte de Zanonaï s'étend à travers tout le pays Scarabée. Sa capitale religieuse se situe à Yashiro Kami, au cœur du Pays des Manifestations Visibles. La présence de la divinité est là-bas tellement tangible que les hommes y verraient leur esprit inventif décuplé. C'est là d'ailleurs que se trouve la plus brillante Académie de l'Empire, qui se trouve être une véritable petite cité, avec le Grand Temple de Zanonaï en son centre. 

On trouve des temples de Zanonaï à travers tout l'Empire, mais c'est le temple de Yashiro Kami qui est le plus important. Le clan Gogenso lui-même abrite l'un des temples les plus influents, celui de Yama, notre capitale de clan, et qu'entoure l'Académie Gogenso. Ces temples sont tous bâtis sur le même modèle. Tétraédriques, ils abritent en leur sein une statue de dix mètres à l'effigie du grand Zanonaï. L'intérieur est parcouru de multiples couloirs sur différents niveaux débouchant sur des salles d'étude, des autels de méditation et des bibliothèques. Au fur et à mesure de leur études, les prêtres de Zanonaï ont la permission de gravir un étage supplémentaire afin d'aller prier plus près de la tête de la statue (il y a cinq étages). Les adeptes de Zanonaï commencent toujours leur journée par un long moment d'intense méditation destiné à se remémorer tous les instants importants de leur vie. Nous croyons en effet à la réincarnation, et nous consacrons notre temps à l'étude et à la méditation afin que notre être futur soit meilleur. Ainsi, il est vrai que bon nombre de nos repas sont autant de débats philosophiques. 

La tenue commune des moines de Zanonaï est une simple tunique de chanvre ou de soie, les armures étant réservées aux plus grands adeptes. Tous portent un bandeau autour du front destiné à cacher le troisième œil qui, d'après nos croyances, apparaît lorsque Zanonaï juge son adepte digne de voir le monde des ancêtres et des vraies réalités. 

Tout croyant en Zanonaï recherchera d'abord la discussion et n'envisagera de prendre les armes qu'en dernier recours. De même, tout croyant ne se montrera pas volontairement cruel ou désobligeant. Par contre, il est de son devoir de protéger la connaissance par tous les moyens, y compris la force et la guerre s'il le faut. De ce fait, après leur noviciat, tout compagnon de Zanonaï qui désire devenir expert se doit de débuter une carrière de combattant.  

Le point de vue du culte sur les autres religions de ce monde est ouvert: nous ne nous connaissons pas d'ennemis. Cependant, Zanonaï admire le côté conciliateur de Brug. Il fut aussi, il y a très longtemps, associé à Horta dans une quête de connaissance. 

Enfin, le pouvoir que Zanonaï accorde à ses prêtres les plus fidèles est connu sous le nom de Savoir. Il s'agit d'un pouvoir ouvertement pacifique et non agressif. Il permet d'accorder une fraction du savoir infini de la divinité à qui le désire, lui permettant d'obtenir tout le savoir qu'il recherchait. C'est un pouvoir puissant cependant, et bien qu'on puisse le croire inoffensif, il révèle son intérêt surtout dans son utilité. Là encore, on retrouve ce souci pragmatique de Zanonaï, qui ne préconise la méditation que comme un moyen de préparer l'action. 

Il est important d'appuyer cette dernière remarque, car bien souvent, ceux qui ne nous connaissent pas ont trop tendance à s'enfermer dans des stéréotypes trompeurs… Nos prêtres, s'ils méditent, n'en sont pas moins des prêtres efficaces... Il est plus d'un prêtre ingénieur ou scientifique Scarabée pour vous le prouver."

- par Samu Jiro, retranscrit plus tard dans l'encyclopédie du Khanistan.

 

   
         
   

Le quotidien de l'adepte de la Terre

-          On se lève.

-          On médite un moment.

-          On discute philosophie.

-       On mange et on boit.

-       On rediscute philosophie.

-       On va se coucher.

 

   
         
   

Quelques idées simples et à retenir pour tout adepte du jaune

-          Aimer discuter.

-          Aimer s'amuser. Le chemin de l'illumination n'exclut pas la joie!

-          Savoir se battre s'il le faut. Il faut bien se faire entendre parfois... 

-       Etre amateur de belles formules.

-         Vraiment aimer discuter.

 

   

         
   

Quelques citations de Wang Li Fei: 

 "Le soleil et la lune divisent le ciel, 
Des poiriers en fleurs exhalent leur parfum: 
La terre se réveille en un soupir. 
Seul sur le chemin, le voyageur se réjouit. "


"Un océan d'encre dans une seule goutte, 
Tremblant à la pointe de mon pinceau. 
En équilibre au-dessus d'une feuille blanche, 
Un univers attend d'exister. "

"Un papillon orange et noir 
Volant joyeusement. 
Les ailes comme les mains d'une nonne: 
D'abord jointes dans la prière, 
Ensuite ouvertes pour l'offrande"

"Silhouettes contre le ciel nacré, 
Répondent fièvreusement en chantant. 
Gorges ouvertes au nectar du ciel, 
Ils font des rimes avec ses gouttes. "

 

   
         
   

Couleur: le Jaune

Personnalités Scarabées rattachées à cette voie: 

- Wang Li Fei (Nouveau Gardien de la Voie de la Terre)

- Samu Jiro (Expert Médecin et Prêtre, Erudit, responsable commercial)

- Yuko Natsumo (Grande Prêtresse de Zanonai du clan Yasuki)

- Zhang Liang (Prêtre de Zanonai du Clan Yasuki, grand érudit et lettré)

- Hayashi Gogenso (Prêtre de Zanonai)

 

   
         
 

 

Professions associées à la voie de la Terre et à l'Ordre du Kiiroi Puyo (ou Puyo Jaune) 

-          Des Prêtres (vénérant Zanonaï comme les différents Kamis familiaux)

-          Des moines, des médecins, des marchands.

-          Des guerriers bushi (et oui!), tel Fuji, le propre fils de Yama.

-          Des mages de toutes les voies (sauf la voie de l'Illusion), mais la Voie de la Terre impliquera, du fait de sa quête constante d'harmonie et de stabilité, l'apprentissage de la voie magique de l'Essence, à un moment ou à un autre.

-          Des diplomates, connus pour la sérénité qui les habite toujours, même au cœur des plus âpres discussions. 

La quête d'une certaine vérité universelle les préoccupe tous, et est aussi à la portée de tous ceux qui le désirent: d'où cette large palette de professions. 

Ceux qui suivent la Voie de la Terre et qui servent l'Ordre du Puyo Jaune sont connus pour le sentiment de paix qu'ils dégagent, et qui peut aller de la douce sérénité pour un prêtre, à la plus inflexible impassibilité pour un bushi.

 

   
       
 

 

Intéressé par la Voie de la Terre?

Alors n'hésitez pas! Venez discuter philosophie autour d'un bon saké et jouir des beautés et plaisirs de l'existence! Poursuivez la quête de l'illumination, dans la joie et lé sérénité!

Ne ratez pas une si belle occasion pour vous engager dans la voie des sages Scarabées!

Envoyez-nous votre candidature ici

.