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Yama, ou le Journal d'un Ermite
" Je suis Yama, la
"montagne", fils du Kami de la Terre.
Je suis l'incarnation du principe
d'équilibre de l'Univers.
Je suis prêtre et moine guérisseur.
Seule la sagesse est une quête, la quête de la vérité.
Aîné de la famille Gogenso, ma
naissance me prédestinait à la politique et à la direction du
clan. Et pourtant, à chaque instant depuis ma naissance, seule la
Vérité de l'Univers constituait mon seul et unique intérêt.
Kaji, mon cadet, dominé par son
élément Feu, était plus prompt que moi au commandement et au
pouvoir. Je ne saurais nier l'étendue de ses aptitudes en la matière.
Aussi, le jour venu, suis-je
parti accomplir mon karma dans le Nord inhospitalier du pays
Scarabé. Mon fils, Fuji, prunelle de mes yeux, était alors en âge
de servir le clan, et mon frère Kaji en âge de le diriger.
Je pense que ce dernier ne
regrette pas trop mon départ. Depuis notre plus tendre enfance,
bien qu'un inflexible amour nous unit, je sentais bien derrière
le grand respect qu'il me portait que Kaji était envieux de mes
prérogatives à la direction future du clan. Grande est son
ambition, mais grands aussi sont sa loyauté et son amour: jamais
il ne me trahira, et si mon départ lui permet d'assouvir son rêve
de pouvoir, je sais qu'à mon retour, toujours mon fidèle frère
il sera.
J'ai légué à mon fils Fuji le
pouvoir d'Union des Eléments, afin que l'équilibre de la famille
ne soit pas rompu par ma mort prématurée dans le cours de ma quête.
Je ne reviendrai que lorsque
Zanonaï m'aura affranchi de cette quête…
Mes deux jeunes frères, Hayashi
et Shinsui, étaient désireux de se joindre à moi dans ma
recherche. Aussi sommes nous tous les trois partis. [ … ] "
A la fin du manuscrit, une dernière
page, plus récente, et qui semble être une lettre envoyée récemment…
"Après le grand
rassemblement de la Faille 1099, des informations parvinrent
jusqu'à nous: le grand Clan Gogenso s'était illustré aux yeux
de l'Empereur…
Cher Kaji, ma confiance était
justifiée. Je ne pense pas que Shinsui et Hayashi restent auprès
de moi plus longtemps encore: le clan et nos terres leur manquent.
Wang Li Fei prendra quant à lui ma succession et s'occupera
désormais du Temple de la Terre. Quant à moi, Zanonaï ne m'est
pas encore apparu…"
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Notre religion
"Comme sans doute vous le
savez, mon peuple vénère Zanonaï, Dieu de la Sagesse, de la
Connaissance et du Savoir…
Les terres Scarabées ont
toujours été soumises à d'innombrables difficultés, tant
naturelles que démographiques: séismes, volcans et typhons d'un côté,
surpopulation, famines et épidémies de l'autre… Mais notre
peuple s'est toujours accroché malgré toutes ces épreuves, bien
que l'issue de tant d'acharnement de la Providence ne pouvait que
lui être fatale.
Cependant notre peuple ne
souhaitait pas en démordre: sa volonté de survie était
inflexible. C'est ainsi que nos ancêtres commencèrent leur œuvre
de bâtisseur. On irrigua des terres pour la culture du riz, on fit
des constructions à étages pour contrer la surpopulation, on étudia
les séismes pour que nos bâtiments leur résistent mieux… Poussés
par une instinctive volonté de survivre, nos ancêtres réalisèrent
des prouesses. Contraints par tant de difficultés, ils n'eurent
leur salut que dans une ardente quête du savoir.
Car depuis toujours Il était là,
en eux. C'est lui qui avait inspiré leur désir de connaissance et
de sagesse, et c'est ainsi qu'ils purent dompter la Nature et
survivre à ses caprices. Poussés par la nécessité, c'est dans le
savoir qu'ils trouvèrent leur salut.
C'est alors que nos ancêtres se
rendirent compte de son existence et qu'ils lui donnèrent un nom:
Zanonaï, Dieu de la Sagesse, de la Connaissance et du Savoir, la
divinité aux multiples Kamis.
Zanonaï est un dieu protecteur
et inspirateur. Il intervient rarement en personne dans notre monde,
préférant laissant ses fidèles trouver eux mêmes les réponses
à leurs questions. Cependant, son seul pouvoir a toujours été de
faciliter cette quête de réponses, en prodiguant aux hommes le
plus puissant des pouvoirs, celui de la connaissance. C'est sous son
influence qu'est née ce qu'aujourd'hui nous appelons la
technologie, application pratique du savoir que grâce à Zanonaï
nous trouvons. C'est grâce à lui que notre peuple a survécu pour
bâtir une civilisation des plus florissantes.
Il y a eu cependant au cours de
notre histoire un grand nombre d'interventions divines, mais à
chaque fois, ce n'est pas Zanonaï en personne qui se manifestait,
mais une fraction de lui-même, sous les traits d'un Kami. Un Kami
est la manifestation d'une "force" particulière et propre
à quelque chose: du simple caillou au plus féroce animal, chaque
chose a en elle un Kami qui est l'expression de la divinité qui est
en elle. Les humains eux-mêmes appellent le Kami qui est en eux,
"l'âme"… Car Zanonaï n'est pas un dieu unique, il est
l'incarnation de ces milliers de forces: Zanonaï, dans son essence
véritable, est l'expression de l'harmonie de l'Univers considéré
dans son ensemble, il est l'harmonie entre chaque chose, entre
chaque Kami.
Il est donc vain de se demander
si Zanonaï est un "véritable" dieu en tant qu'être
unique et préexistant au monde: Il est à la fois en chaque chose
et en aucune d'elle, il est le tout et chacune des parties… Car le
tout et le rien forment eux-mêmes un ensemble, et cet ensemble,
c'est Zanonaï. Pour faire plus simple, considérez Zanonaï comme
l'expression de l'harmonie de l'Univers dans son ensemble, mais qui
est aussi présent en chacune de ses parties…
Les cinq vertus que défend
Zanonaï sont la Loyauté, la Générosité, le Respect de l'opinion
d'autrui, l'Humilité et la Diplomatie. On le représente
habituellement dans les temples sous la forme d'un homme gigantesque
doté d'un troisième œil sur le front, l'Oeil de la Sagesse, celui
qui permet de voir au de là des apparences. Sa longue chevelure
regroupée en une seule tresse touche le sol, en signe d'attachement
aux valeurs et à la vie terrestres (d'où son attachement envers
les humains). Dans sa main droite on trouve une plume, et dans la
gauche un bouclier: la plume symbolise son désir de conciliation,
et le bouclier sa loyauté et son désir de protéger. Autour de sa
taille, une large ceinture à poches multiples est censée garder
les inventions que ses fidèles n'ont pas encore pu découvrir: elle
constitue l'emblème de sa générosité et du don qu'il a fait aux
hommes.
Le culte de Zanonaï s'étend à
travers tout le pays Scarabée. Sa capitale religieuse se situe à
Yashiro Kami, au cœur du Pays des Manifestations Visibles. La présence
de la divinité est là-bas tellement tangible que les hommes y
verraient leur esprit inventif décuplé. C'est là d'ailleurs que
se trouve la plus brillante Académie de l'Empire, qui se trouve être
une véritable petite cité, avec le Grand Temple de Zanonaï en son
centre.
On trouve des temples de Zanonaï
à travers tout l'Empire, mais c'est le temple de Yashiro Kami qui
est le plus important. Le clan Gogenso lui-même abrite l'un des
temples les plus influents, celui de Yama, notre capitale de clan,
et qu'entoure l'Académie Gogenso. Ces temples sont tous bâtis sur
le même modèle. Tétraédriques, ils abritent en leur sein une
statue de dix mètres à l'effigie du grand Zanonaï. L'intérieur
est parcouru de multiples couloirs sur différents niveaux débouchant
sur des salles d'étude, des autels de méditation et des bibliothèques.
Au fur et à mesure de leur études, les prêtres de Zanonaï ont la
permission de gravir un étage supplémentaire afin d'aller prier
plus près de la tête de la statue (il y a cinq étages). Les
adeptes de Zanonaï commencent toujours leur journée par un long
moment d'intense méditation destiné à se remémorer tous les
instants importants de leur vie. Nous croyons en effet à la réincarnation,
et nous consacrons notre temps à l'étude et à la méditation afin
que notre être futur soit meilleur. Ainsi, il est vrai que bon
nombre de nos repas sont autant de débats philosophiques.
La tenue commune des moines de
Zanonaï est une simple tunique de chanvre ou de soie, les armures
étant réservées aux plus grands adeptes. Tous portent un bandeau
autour du front destiné à cacher le troisième œil qui, d'après
nos croyances, apparaît lorsque Zanonaï juge son adepte digne de
voir le monde des ancêtres et des vraies réalités.
Tout croyant en Zanonaï
recherchera d'abord la discussion et n'envisagera de prendre les
armes qu'en dernier recours. De même, tout croyant ne se montrera
pas volontairement cruel ou désobligeant. Par contre, il est de son
devoir de protéger la connaissance par tous les moyens, y compris
la force et la guerre s'il le faut. De ce fait, après leur
noviciat, tout compagnon de Zanonaï qui désire devenir expert se
doit de débuter une carrière de combattant.
Le point de vue du culte sur les
autres religions de ce monde est ouvert: nous ne nous connaissons
pas d'ennemis. Cependant, Zanonaï admire le côté conciliateur de
Brug. Il fut aussi, il y a très longtemps, associé à Horta dans
une quête de connaissance.
Enfin, le pouvoir que Zanonaï
accorde à ses prêtres les plus fidèles est connu sous le nom de
Savoir. Il s'agit d'un pouvoir ouvertement pacifique et non
agressif. Il permet d'accorder une fraction du savoir infini de la
divinité à qui le désire, lui permettant d'obtenir tout le savoir
qu'il recherchait. C'est un pouvoir puissant cependant, et bien
qu'on puisse le croire inoffensif, il révèle son intérêt surtout
dans son utilité. Là encore, on retrouve ce souci pragmatique de
Zanonaï, qui ne préconise la méditation que comme un moyen de préparer
l'action.
Il est important d'appuyer cette
dernière remarque, car bien souvent, ceux qui ne nous connaissent
pas ont trop tendance à s'enfermer dans des stéréotypes
trompeurs… Nos prêtres, s'ils méditent, n'en sont pas moins des
prêtres efficaces... Il est plus d'un prêtre ingénieur ou
scientifique Scarabée pour vous le prouver."
-
par Samu Jiro,
retranscrit plus tard dans l'encyclopédie du Khanistan.
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Professions associées à la voie de la Terre et à
l'Ordre du Kiiroi Puyo (ou Puyo Jaune)
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Des Prêtres (vénérant Zanonaï
comme les différents Kamis familiaux)
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Des moines, des médecins, des
marchands.
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Des guerriers bushi (et oui!),
tel Fuji, le propre fils de Yama.
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Des mages de toutes les voies
(sauf la voie de l'Illusion), mais la Voie de la Terre impliquera, du
fait de sa quête constante d'harmonie et de stabilité,
l'apprentissage de la voie magique de l'Essence, à un moment ou à un
autre.
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Des diplomates, connus pour la sérénité
qui les habite toujours, même au cœur des plus âpres discussions.
La quête d'une certaine vérité
universelle les préoccupe tous, et est aussi à la portée de tous
ceux qui le désirent: d'où cette large palette de professions.
Ceux qui suivent la Voie de la
Terre et qui servent l'Ordre du Puyo Jaune sont connus pour le
sentiment de paix qu'ils dégagent, et qui peut aller de la douce sérénité
pour un prêtre, à la plus inflexible impassibilité pour un bushi.
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