IV

 

   

 

Hyoga gravissait lentement les pentes enneigées du glacier. Il y avait dans ce paysage une certaine similitude avec ceux de sa Sibérie Orientale, mais c'était différent. Tout était plus tourmenté, et surtout, plus contrasté.

Car il était en Islande, terre de glace et de feu. Le Laki reposait en face de lui, monstre féroce, mais heureusement endormi. La dernière éruption du volcan avait en effet causé d'immenses dégâts, et tous se souvenaient de la grande éruption d'il y a plus de deux siècles, où des milliers de personnes étaient mortes…

Hyoga contemplait le volcan avec crainte. Une telle puissance sous des aspects si paisibles…

L'Islande avait toujours connu une activité volcanique intense et soutenue dans le temps. Des dizaines de volcans secouaient l'île de tremblements spasmodiques, mais il y avait d'autres manifestations du feu terrestre, des sources d'eau chaude aux célèbres geysers.

On aurait dit que le feu et la glace se disputaient sans cesse ce petit morceau de terre, sans jamais déterminer de véritable vainqueur…

Hyoga continua sa progression. Il se remémora lentement les raisons qui l'avaient poussées à venir sur cette île. Il se souvint d'elle, de sa mère qu'il avait tant chérie. Elle était née ici. Elle avait beau être Russe, c'était ici qu'elle avait été mise au monde, dans la patrie de sa propre mère.

Il se rappela ce que sa mère lui avait raconté sur les paysages d'Islande, et sur les légendes de ce pays. Il en avait gardé le secret désir de visiter cette terre si lointaine, et à présent, il en avait la possibilité. La Bataille du Sanctuaire avait été une rude épreuve pour lui et ses frères chevaliers, et il avait ressenti le besoin de se changer les idées. C'était pour cela qu'il était là, sur une île aux paysages grandioses, œuvre du modelage incessant d'une lutte entre la glace et le feu.

Il s'arrêta pour souffler un peu. Il était au sommet du glacier, et pouvait contempler le pays où sa mère était née. Il prit une longue inspiration de cet air glacé qui ressemblait un peu à celui de Sibérie. Il soupira. Il ne pourrait jamais plus revoir sa mère désormais, à présent que son maître Camu avait envoyé son navire dans les abîmes… Le souvenir de sa mère le hantait, il en était conscient: combien d'épreuves lui faudra-t-il encore affronter avant d'enfin s'en affranchir?

Un rire cristallin éclata derrière lui. C'était une frêle jeune fille, à la longue chevelure d'un blond très pale, presque blanc. Revêtue de fourrures chaudes, elle le regardait d'un air taquin:

"Vous semblez perdu dans vos pensées… et votre regard s'accorde bien avec ce magnifique paysage. Vous êtes Islandais?"

Hyoga la regarda silencieusement. Elle était fine et gracile, et son sourire, radieux. Il répondit dans un souffle:

"Oui, je le suis un peu: ma mère est née ici. Je m'appelle Hyoga, et vous?

-          Mon nom est Flamme, et je suis étrangère à ce beau pays. "

Il la vit soupirer à son tour.

"Je viens d'une terre, très loin d'ici, elle aussi plongée dans le froid et la glace à longueur d'année. Mon pays s'appelle Asgard…"

Elle le regarda dans les yeux, et un nouveau sourire vint égayer son visage. Elle se mit à rire et lança:

"Je suis même princesse dans mon pays!"

Hyoga la regarda, perplexe. Il connaissait Asgard comme une terre de légende, mais de là à réellement exister, et qui plus est, avoir une princesse de ce royaume en face de lui… Il se mit à douter de la santé mentale de cette ravissante demoiselle, malgré son rire magnifique.

Le regard de Flamme se fit maussade:

"Vous ne me croyez pas..? Je sais que vous ne me croyez pas, je le vois dans vos yeux… Tant pis, ce n'est pas grave. Je vous ferais visiter mon pays un jour, si vous le voulez…"

Le regard de la jeune fille s'emplit d'un frémissement d'attente devant l'hésitation de Hyoga, qui finit par céder.

"Pourquoi pas? Je suis sûr que votre pays est très beau!

-          Oui? Vraiment? Ah, je suis si contente!"

Et le rire de Flamme emplit à nouveau le ciel dégagé d'Islande.

Hyoga et elle bavardèrent un long moment. Elle lui expliqua qu'elle était venue ici en pèlerinage, pour ses quatorze ans. Les princesses d'Asgard avaient pour coutume de venir en Islande communier un certain temps avec les esprits du grand froid qui habitaient l'île, afin d'apprendre à les apprivoiser.

"Ce sont eux qui maintiennent l'Islande dans ses atours de neige et de glace, luttant depuis des temps immémoriaux contre le feu terrestre…"

Elle lui révéla qu'apprendre à maîtriser les esprits de l'hiver était une tâche capitale pour les prêtresses d'Odin, dont le devoir a toujours été de maintenir en place la glace des pôles. Sans elles, il y a longtemps que le niveau des eaux aurait monté pour engloutir la majeure partie des terres émergées… Hyoga acquiesçait silencieusement: si cette fille délirait, son histoire était malgré tout très convainquante… Et au fond de lui-même, il voulait bien la croire.

Elle lui apprit que sa propre sœur, du nom d'Hilda, était l'actuelle Grande Prêtresse d'Odin, et que c'était elle qui assumait la charge de maintenir les glaces de chaque pôle en l'état. A sa façon de parler, Hyoga devina tout l'amour et le respect que Flamme semblait porter à sa grande sœur. Décidément, tout ceci lui avait donné envie d'en savoir plus.

Ils finirent par rentrer, et Flamme lui promit de le mener au temple d'Odin d'Islande, afin de lui montrer ce qu'elle appelait le "Sanctuaire des Walkyries"…

Le lendemain donc, la jeune Flamme se fit une indescriptible joie de mener Hyoga dans son lieu de recueillement et de prière. Le Chevalier du Cygne devinait derrière sa joie la profonde solitude de la jeune fille, solitude qu'elle devait difficilement endurer, seule, ici, dans les paysages tourmentés d'Islande.

Il réfléchissait encore quant il vit l'entrée du Sanctuaire de Flamme, une grotte à flanc de montagne. Une douce chaleur l'envahit en entrant, et ce fut avec surprise qu'il découvrit que le temple avait été bâti sur le flanc d'un volcan, le Laki, celui-là même qu'il avait escaladé la veille! Il comprenait mieux à présent sa rencontre fortuite avec Flamme: il s'était introduit sans le savoir sur le territoire sacré d'un temple dédié à la divinité Odin…

Sa surprise crût encore quand il s'aperçut que le temple débouchait, après une allée de colonnades, sur le lac de lave bouillonnante du volcan lui-même! Il vit Flamme s'incliner devant une ancienne statue d'Odin, représenté l'épée au bras. Elle l'invita à s'asseoir puis commença ses exercices d'apprentissage et de contrôle.

Hyoga sentit alors un très net rafraîchissement de l'atmosphère tandis que Flamme murmurait les paroles de son invocation des esprits du Grand Froid. Un vent vif et glacé tourbillonna autour de la jeune fille, soulevant sa délicate chevelure. Son visage, d'abord tendu, gagna en sérénité alors qu'un froid intense commença à envahir le cratère du volcan. Hyoga contempla avec stupéfaction la lave commencer à geler. De la vapeur s'élevait là où gel et magma s'affrontaient, fruit de la lutte éternelle entre le feu et la glace… Quel pouvoir fantastique! Cette frêle jeune fille égalait donc en puissance le grand Maître du Froid qu'était Camu?! C'était impossible! Les Prêtresses d'Odin disposaient-elles toutes d'une telle puissance?

Hyoga imagina ce que signifiaient les paroles de Flamme la veille, ce qui se passerait si les Prêtresses cessaient de prier Odin et les esprits du Grand Froid… Peut-être bien que les glaciers des pôles se mettraient à fondre… Peut-être bien que le niveau des océans s'accroîtrait brusquement, jusqu'à engloutir toutes les terres émergées…

Les parois du cratère étaient gelées à présent, et une épaisse couche de glace recouvrait ce qui, il y a quelques instants, était encore un lac de matière en fusion. Flamme reprenait lentement son souffle et lui adressa un sourire:

"Me croyez-vous, maintenant? Chaque jour, je dois revenir et geler le volcan. Il s'agit de l'entraînement traditionnelle des prêtresses d'Asgard, et ce, depuis des temps immémoriaux. C'est en apprenant à invoquer les esprit de l'Hiver contre la lave d'un volcan que nous acquérons peu à peu la puissance nécessaire au maintien des glaces de chaque pôle…"

Hyoga ne savait quoi répondre. Il était médusé par ce qu'il venait de découvrir. Athena connaissait-elle l'existence d'Asgard? Peut-être devrait-il enquêter plus dans l'avenir…

Soudain, le cri de Flamme l'arracha à sa réflexion. Le visage grimaçant de douleur, elle s'était retrouvée sur le sol gelé, les mains crispées sur sa poitrine. Un nouveau hurlement. Hyoga resta pétrifié un court instant avant d'accourir auprès d'elle. C'est alors qu'un terrible tremblement secoua tout le cratère. Il vit une lueur rougeoyante sous la glace qui venait de recouvrir le cratère: la lave était en train de remonter! Il fallait fuir, au plus vite, sans quoi ils risquaient de périr tous deux dans l'explosion qui ne manquerait pas de se produire! Il soulevait le corps frêle de Flamme quand une vague d'énergie jaillit du corps de la jeune fille. Elle continuait à hurler, plus fort encore. Son corps se souleva dans les airs, emporté par un courant d'air chaud. La vapeur commençait à emplir tout le cratère, la lave remontait vite. Très vite.

Hyoga vit alors le rai de lumière écarlate…