Le Magistrat et le Petit Garcon

   
  Il y a très, très longtemps, vivait dans Yama, dans les terres Gogenso, un magistrat mauvais et corrompu. L’un de ses fonctionnaires, au contraire, était un homme bon et de grande intégrité, et il n’était pas du genre à ne rien faire quand il assistait à une injustice commise envers l’un des habitants de sa cité. Le magistrat était toujours mal à l’aise avec ce fonctionnaire, parce qu’il ne pouvait rien faire comme il le voulait sans que son second ne demande reconsidération pour ses décisions. Finalement, le magistrat décida de trouver un moyen pour se débarrasser de ce fonctionnaire en essayant de l’acculer à la faute.

 

   
         

   

C’était un jour de grande tempête de neige. Le magistrat fit appeler le fonctionnaire et lui fit une demande incongrue : « Mon cher second, j’ai une terrible envie de pêches fraîches et de bonnes fraises. Je veux que vous sortiez et alliez m’en chercher. Vous avez un mois entier pour faire ça. Si vous y parvenez, je vous récompenserai généreusement, mais si vous échouez, je veux vous voir démissionner de votre position. » Le fonctionnaire était complètement perdu. « Où puis-je trouver des pêches et des fraises fraîches en cet hiver si froid ? C’est sans espoir. Oui, c’est totalement sans espoir. » Pensa-t-il.

 

   

         
   

Le fonctionnaire ne pouvait pas protester contre l’ordre du magistrat, même si sa demande était manifestement des plus déraisonnables. Il savait qu’il s’agissait là d’un test de sa loyauté, alors, il décida qu’il devrait au moins essayer et faire de son mieux. Après avoir simplement annoncé à sa famille qu’il la quittait pour une affaire officielle, il quitta sa maison. Il erra de lieu en lieu à la recherche de pêches fraîches et de fraises. Nulle part il ne trouva de fruits frais en ce terrible hiver, et après plusieurs jours de recherches, il tomba malade et rentra chez lui.

 

   
         
   

Voyant son père alité et gravement malade, son fils âgé de dix ans s’inquiéta et lui demanda ce qu’il avait fait ces derniers jours. Le fonctionnaire raconta toute l’histoire à son fils, inquiet de ne peut-être pas survivre à sa maladie. Le petit garçon écouta attentivement, et dit : « Père, je veux que tu récupères tes forces et guérisses de la maladie sans t’inquiéter plus. J’ai une idée et je vais essayer de persuader le magistrat de retirer son ordre. » Puis il sortit.

   
         
   

Le garçon alla directement jusqu’à la résidence du magistrat et y demanda audience. Après s’être humblement incliné, le garçon dit, « Votre Honneur, mon père est tombé gravement malade après avoir été piqué par un serpent alors qu’il était à la recherche de pêches fraîches et de fraises dans la neige pour satisfaire votre requête. Et… » Le garçon fut brutalement interrompu par un cri tonitruant du magistrat : « Espèce de sale petit menteur ! Comment peut-on se faire mordre par un serpent dans la neige de l’hiver ?! » Le magistrat tremblait de colère. Mais le petit garçon, comme s’il s’attendait à une telle réponse, s’inclina et demanda poliment : « Votre Honneur, si on ne peut découvrir de serpent dans la neige de l’hiver, en ce cas comment peut espérer trouver dans cette même neige des fruits frais d’été comme les pêches et les fraises ? Je vous prie de reconsidérer l’ordre que vous avez donné à mon père. » Le magistrat était sans voix.

 

   

         
   

On raconte que, quelques temps après l’incident, le magistrat fut remplacé par le père du petit garçon par le gouverneur de cette préfecture du Clan, et que le nouveau magistrat géra avec sagesse sa juridiction.