L'Académie

   
 

L'Académie Gogenso est constituée de quatre bâtiments disposés en carré. Une agitation constante anime les lieux: prêtres de Zanonaï, artisans et ingénieurs, tous parcourent ce lieu dédié au savoir et à son application pratique.  

Le bureau de Samu est dans le bâtiment consacré à la Faculté de Médecine et son centre hospitalier. Un bref instant, vous l'apercevez courir dans le dédale des couloirs, sa fidèle trousse de médecin à la main. Il vous fait un petit signe de la main pour vous saluer avant de poursuivre sa course. Vous continuez à chercher et trouvez enfin ce que vous vouliez, le bureau de Samu, ainsi que sa bibliothèque personnelle. Vous commencez à feuilleter l'un des ouvrages disponibles...

Soudain, au milieu de votre lecture, un affreux hurlement ébranle tout l'étage du bâtiment. Vous vous précipitez au dehors pour être aussitôt bousculé par un groupe de brancardiers transportant le corps d'un homme à l'agonie vers la salle où vous aviez aperçu Samu Jiro. Votre curiosité vous pousse à suivre le blessé. 

Vous débouchez sur une salle assez vaste, brillament éclairée. L'agitation est totale. Parmi tous ceux qui sont là, il y en a un qui s'agite plus que les autres,  votre guide : Samu Jiro... Celui-ci clame: 

« Sato-san, amenez-moi le plateau de chirurgie, vite! Et qu'on me passe une serviette pour éponger tout ce sang! Par Zanonaï, il est en train de se vider complètement! Vite, vite, trop tard pour une suture, donnez-moi le fer porté au rouge ! Quel est le nom de ce pauvre homme? 

- Michi-san, Samu-sensei... 

- Michi-san, vous m'entendez? Michi-san, je vais devoir stopper une grave hémorragie au niveau de votre torse, le seul moyen dont nous disposons est de tout cautériser au fer rouge. Gardez ce morceau de bois entre les dents et serrez très fort. Vous êtes prêt? Allons-y ! 

- AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHRRRGG!!! *couic*

- Samu-sensei, je crois qu'il s'est évanoui... 

- Tant mieux, ça nous évitera d'autres crises de hurlements. Passez-moi une lame stérilisée par le feu, il y a un bout de chair qui dépasse... C'est bon. Sato-san, amenez-moi des bandelettes stériles pour cette vilaine blessure. Ce type a de la chance, vue l'entaille qu'il a, de pouvoir s'en tirer à si bon compte. Je crois qu'il est tiré d'affaire. Qu'on change ses bandelettes toutes les heures : je reviendrai le voir demain matin s'il a survécu... Allez, rangez-moi ce désordre, c'est plein de sang ici!" 

Samu Jiro vous aperçoit alors, et s'approche vers vous en souriant, une serviette entre les mains pour essuyer le sang qui macule son kimono blanc: 

« C'était un cas difficile, mais j'ai vu pire en situation de bataille. Je pense qu'il survivra, ses chances vont autour des 60 %… Pardon, excusez mon impolitesse : inutile de vous ennuyer avec mon travail. Alors, comment va, vous avez visité l'Académie? 

Non, pas encore? Eh bien, j'ai un peu de temps devant moi avant l'amputation de cette après-midi, je peux bien vous faire faire un tour... » 

Vous suivez alors le petit médecin au gré des innombrables couloirs du bâtiment. Vêtu de ce qui doit être son kimono de service, blanc bordé de rouge, il vous mène d'un pas vif tout en commentant tout ce qui ce qui passe. 

« Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons est dédié aux sciences de la Vie, et j'occupe moi-même un poste d'expert médecin. Ici, nous nous occupons de soigner les blessés, mais nos activités sont vastes : pharmacie, chirurgie, salles d'accouchement, salon de remise en forme, morgue... Nous avons même des laboratoires où nous testons l'effet de diverses substances sur le corps humain. Certes, le taux de mortalité chez nos cobayes est légèrement supérieur au taux moyen de la population, mais cela nous est très utile. Ainsi, notre plus grande trouvaille a été de découvrir les étonnantes propriétés d'un liquide que nous extrayons de divers champignons microscopiques : la « Penni Siline ». Malheureusement, nous ne parvenons pas encore à en produire en grande quantité, ce qui la rend plutôt onéreuse, mais j'ai confiance en Zanonaï: il nous permettra certainement d'exploiter au mieux cette découverte très bientôt ! 

Ce second bâtiment dans lequel nous pénétrons à présent est consacré aux arts, quels qu'ils soient. Ici, les plus grands maîtres enseignent la poésie, la peinture, la calligraphie, la musique et le chant, mais d'autres arts sont représentés. L'art de la forge est ainsi des plus respecté : c'est ici qu'ont été forgées les lames de tous les seigneurs du clan. Notre dernier chef d’œuvre est d'ailleurs la magnifique épée à deux mains de Kinzoku-sama, ornée des plus belles pierreries et forgée de l'acier le plus pur. Sa forge a d'ailleurs été personnellement dirigée par le seigneur Kinzoku lui-même, qui se révèle un véritable maître en la matière. C'est dans ces forges aussi qu'ont été coulées une bonne partie des pièces destinées à la construction d'un certain nombre de navires d'une architecture toute nouvelle, basée sur une coque en acier. Malheureusement, nous avons perdu le premier prototype fonctionnel en mer: personne ne sait ce qu'il est advenu du navire, et pour l'instant, nos fonds ont été gelés en attendant une nouvelle autorisation de l'Empereur... C'est dommage, le projet d’une flotte complète était très prometteur. 

Ce troisième bâtiment est dédié aux sciences de l'homme, de l'histoire à la rhétorique, de la diplomatie à la stratégie. C'est ici que sont formés à la fois nos plus brillants diplomates, sous la tutelle des maîtres de la Voie du Bois, et nos meilleurs stratèges, sous l'égide des maîtres de la Voie du Feu. C'est donc ici que sont formés les futurs dirigeants du clan, et chaque année une nouvelle promotion de jeunes gens vient grossir les rangs de l'élite des Gogenso... 

Ce dernier bâtiment enfin est consacré aux sciences physiques et aux nouvelles technologies. C'est ici qu'a été élaborée une partie des plans du navire dont je vous ai parlé tantôt, le travail ayant été partagé entre les diverses Académies Scarabées à travers tout notre territoire. Je suis désolé, mais un bon nombre des projets élaborés ici est considéré comme secret, et je n'ai pas le droit de vous faire pénétrer plus avant. C’est ici qu’a été élaborée la fameuse Poudre Noire que l’on utilise dans les gerarquebuses par exemple – vous comprendrez donc aisément pourquoi je préfère ne pas vous laisser pénétrer nos laboratoires de recherches... 

A la croisée des quatre bâtiments, ce temple à cinq étages que vous voyez est le Grand Temple de Zanonaï de la cité de Yama. C'est ici que méditent et étudient nos prêtres. L'agitation est constante entre les quatre bâtiments des Sciences et des Arts et le Grand Temple, du fait du flux permanent entre prêtres érudits et autres scientifiques profanes qui viennent au temple trouver l'inspiration divine et en ressortent en hurlant de joie, dotés du précieux savoir qu'ils recherchaient... 

Bien. Il n’y a plus grand chose à montrer : je crois que la visite s'arrête là. Est-ce que cela vous a plu ?  

Je vais devoir malheureusement vous quitter : mon amputation m’attend, et je ne tiens pas à laisser souffrir mon patient plus longtemps... 

A bientôt! »

 

   
         

 

Vous retournez dans le bureau de Samu, décidant de vous y attarder pour jeter un oeil sur sa bibliothèque personnelle - qui se révèle fort fournie. De nombreux rouleaux, livres et manuscrits sont ici compilés, et un certain nombre attire votre attention...

 

   

         
   

Contes Scarabées

Voici un recueil de contes du passé. Ses pages ont la patine du temps, et vous remarquez qu'il a été longuement feuilleté. Sur la première page, noté dans un coin, vous lisez les quelques mots : "A mon disciple" signé par le sceau de Samu-sensei, le maître même de Samu Jiro.

- Le Papillon Blanc

 

- Le Secret du Maître

 

- Le Magistrat et le Petit Garçon

 

Note : ces contes sont des contes réels tirés des folklore japonais, chinois et coréen.

 

   
         
   

Toucher Divin

Un ouvrage d'initiation écrit par Samu Jiro à l'intention de ses étudiants de la Faculté de Médecine Gogenso. Il traite de l'art qui consiste à soigner les blessures et les maladies par le biais de techniques de pression des points vitaux.

 

   
         
   

Histoire de Fantômes Scarabées

ou les mémorables aventures de vaillants Scarabées face aux forces du mal.

Note : Il s'agit là de ma première oeuvre "forumesque", une fiction parodiant la célèbre trilogie filmique des Histoires de Fantômes Chinois. Inachevé, cependant.

   
         
   

Le Remplaçant

L'histoire de Gogenso Kishiro, le magistrat qui remplace désormais Samu Jiro sur les terres du Clan Gogenso, le soulageant d'une grande partie de ses devoirs administratifs.

Note : Kishiro n'existe pas vraiment. Je l'ai créé dans le seul but d'animer un peu le forum Scarabée pendant que mon personnage Samu Jiro était censé se trouver quelque part dans un autre monde à enrichir son savoir auprès d'un grand Dragon...

   
         
   

Un si beau mariage

Un article récent, narrant le mariage entre le Shogun Gogenso Kaji et la Princesse Impériale Pimiko.

Note : encore un écrit parodique pour agrémenter un peu le forum Scarabée à l'occasion du Nouvel an chinois 2002.

   
         
   

Un mariage mouvementé

Une autre fiction relatant les prouesses de vaillants héros Scarabées durant le mariage de ses excellences le Shogun Gogenso Kaji et la Princesse Pimiko, face à un mal ancien et terrifiant.

Note : encore un texte d'agrément. Le style est clairement celui des romans et films d'action "Grand Ecran". J'aime beaucoup celui-là, surtout que je l'ai écrit en seulement deux jours, postant les nouvelles parties à la volée sur le forum!

   
         
   

La Grande Traversée

Un nouveau mal déferle sur les vastes steppes de Shuni, corrompant tout sur son passage. Sur fond de tension dûe à l'unification du Khanistan, nos héros pourront-ils triompher de ce nouvel ennemi ?

Note : ma dernière fiction forumesque en date. Encore inachevée.

   
         
   

Joindre l'Académie Gogenso, Antenne Gogenso de la Ligue Pourpre 

L'Académie Gogenso est un lieu renommé à travers tout l'Empire pour la qualité de ses ingénieurs et scientifiques, et fait partie de la Ligue Pourpre récemment créée par l’Empereur. Bien que le contact avec Zanonaï soit légèrement plus faible à Yama qu'à Yoshiro Kami, les prêtres et scientifiques Gogenso sont reconnus pour leur remarquable sens pratique et leur promptitude à assimiler les connaissances nouvelles.  

A ce titre, les dirigeants du clan adjoignent régulièrement des scientifiques en plus des prêtres à leurs délégations afin de garder sous la main un individu capable de formuler un avis pragmatique (certains diraient utile...) sur les sujets les plus inconnus ou mystérieux. Le dernier exemple en date fut la décision d'envoyer le médecin Samu Jiro aux manifestations de 1099 et 1101 à titre de consultant. Bien que légèrement exaspérant, le petit homme s'en est plutôt bien tiré, ce qui augmente grandement les chances de le voir participer aux prochaines délégations Gogenso. 

Ainsi donc, des membres issus de l'Académie peuvent sans problème rejoindre la délégation Gogenso lors des prochaines manifestations de la Faille. Cependant, leur présence n'est justifiée que par leur niveau d'expertise dans leur domaine. Pour cette raison, les membres issus de l'Académie devront toujours être de niveau au moins Expert dans leur domaine de compétence qui peut être: médecine, potions, poisons, évaluation, littérature. L'Académie offre un bien plus grand choix de compétences, mais une fois encore, les domaines cités précédemment ont été choisis du fait de l'utilité qu'ils représentent lors des missions de délégation: un seigneur Gogenso n'a que faire d'un ingénieur en construction ou d'un expert en composition florale dans sa suite diplomatique... Dans tous les cas, un niveau minimum de Compagnon en littérature est exigé pour tous les membres de l'Académie. Pour l'heure, des débats ont lieu au sein de l'Académie pour déterminer l'ouverture prochaine d'une section consacrée aux arts marchands. Actuellement, c'est donc dans le bâtiment consacré à la diplomatie que sont formés les négociants du clan. Cependant, l'ouverture prochaine d'une Maison du Commerce sera pour eux l'occasion d'obtenir la place qu'ils méritent.

Un cas d'exception est faite pour les Arquebusiers Scarabées. En effet, l'Empire Scarabée est à ce jour le seul détenteur des secret de la poudre noire, et l'utilise aussi bien pour organiser de grands feux d'artifices que pour alimenter ces terribles armes que sont les Gérardquebuses (du nom de l'inventeur Licorne a avoir mis au point le premier modèle d'arquebuse). Un Arquebusier est dispensé de la nécessité d'être Expert dans une des compétences sus-citées, mais doit avoir la compétence Arme de Tir (5 points). Les capacités des armes à feu vous seront révélées le moment voulu (mais sachez d'emblée que ces armes sont dangereuses). Autre chose: vu le coût de production et d'entretien des armes à feu, les Arquebusiers ont pris l'habitude de prendre soin eux-même de leur arme - on attend donc d'un Arquebusier qu'il rejoigne la délégation avec sa propre arme. Les armes à feu disponibles aux Scarabées sont de deux types : l'arquebuse et le mousquet.

 

   
         
   

Le quotidien de l'érudit de l'Académie  

-          On se lève tôt.

-          On travaille toute la journée avec un emploi du temps que seul un dieu pourrait assumer.

-          On part se coucher, épuisé.

 

   
         
   

Quelques idées simples et à retenir pour tout académicien 

-          Soyez sérieux, voire austère (cela ne s'applique évidemment plus lors des banquets et autres saké-soirées)

-          Evitez les combats rapprochés, mais sachez vous montrer utile en situation de crise. La fonction de support au groupe est importante et ne doit pas être négligée. On attendra une certaine efficacité de vous, que vous soyez médecin, empoisonneur ou arquebusier.

-          Donnez votre avis sur tout et n'importe quoi. C'est votre côté érudit donneur de leçon qui ressort. Attention, attendez-vous cependant à avoir les jambes brisées si vous ennuyez trop le Shogun avec vos remarques...

-          Soyez braves. Il n'est pas dit que les érudits Scarabées sont des lâches!

 

   

         
   

Quelques citations de Samu Jiro: 

 « Je ne suis pas d'accord. » 

 « Que personne ne touche à ma valise! » 

 « Une pilule ? J'en ai à la fraise, au citron ou à la menthe. » 

 « Beaucoup se moquent des médecins et autres soigneurs. Moi je peux vous dire que zigzaguer à travers un champ de bataille pour soigner ses compagnons sans les perdre de vue dans la mêlée tout en évitant de se faire attaquer, ça c'est du vrai sport.» 

 « Non, pas les jambes !!! » 

 « Zut, j'ai plus de bandages. Quequ'un a des bandages ?»

 

   
         
   

Couleur: aucune. Cela dépend essentiellement de la Voie à laquelle est rattaché l'académicien. Généralement, c'est jaune ou bleu, parfois rouge.

Personnalités Scarabées rattachées à l'Académie:

- Samu Jiro, Expert Médecin et Prêtre (Voie de la Terre) 

- Haito Kamakura, Arquebusier 

- Hayashi Gogenso, érudit (Voie de la Terre).

- Zhang Liang et Yuko Natsumo n'appartiennent pas à l'Académie, mais les échanges entre le Clan Yasuki et l'Académie Gogenso sont suffisamment importants pour les mentionner ici.

 

   
         
   

Les professions associées à l'Académie Gogenso

-          Des experts médecins

-           Des experts lettrés

-          Des experts alchimistes et experts en poison 

-        Des experts en évaluation ou en contrefaçon

-           Des prêtres 

-       Des arquebusiers

 

   
         
 

 

Intéressé par l'Académie Gogenso ?

Alors veuillez déposer votre offre de candidature en trois exemplaires accompagnés d'un récapitulatif de vos activités passées ainsi que la liste des différents diplomes obtenus. Une lettre de recommandation est le bienvenue. Ne pas oublier de joindre trois enveloppes vierges ainsi que de verser les frais de dossier à la caisse de l'Académie. Nous vous répondrons aussitôt que possible.

Entrer à l'Académie, c'est s'assurer un avenir ennuyeux et gris passé à s'épuiser au travail jour et nuit. Bon, c'est vrai je plaisante, il y a des compensations quand même. Avec les arquebuses, les potions, les bandages et les poisons, comment pourriez-vous vous ennuyer?

Envoyez-nous votre candidature ici

.